aigle flap flap


Les douze listes à retenir par coeur :  

Comment ça marche ? 

a) Ces douze listes sont la base de la grammaire. On les acquiert entre le CM1 et la 2nde  mais ici, tout est sur une seule fiche !
b) Tu peux atteindre rapidement une liste en cliquant sur son nom dans le SOMMAIRE
 qui est ci-dessous.
c) Leur maîtrise correspond à un niveau de classe de Collège: 6°, 5°, 4°, 3°...
d) Certaines sont appelées "listes ouvertes", d'autres "listes fermées":
                                  ("item" = élément d'une liste)


ATTENTION !
Ne te récite pas les listes sans commencer par leur TITRE: par ex. : "Verbes d'état ? = être paraître, sembler, ...")

SOMMAIRE :


1.  LISTE DES CLASSES DE MOTS (OU "NATURES DE MOTS") : niveau 5° : liste fermée :
        mots mnémotechniques: PANDA     PV   2C

"PANDA" :
P  = Préposition                                  "PV" :      P  =  Pronom     V  = Verbe
A  = Adjectif                           
N
 = Nom                           
D
 = Déterminant          "2C" :    C = Conjonction de Coordination           (et C = Conjonction de Subordination*)
A  = Adverbe                                                       

* On ajoutera en fin de 5° les Conjonctions de subordination dont on trouvera la liste ici (liste n° 12)         
Il y a enfin les 
interjections  mais ce ne sont pas tout à fait des mots, mais plutôt des cris, des bruits, des sons décrits avec des lettres:  
Les interjections sont toujours suivies d'un point d'exclamation: exemples: "Boum!"   "Ding!"  "Hourrah!" etc...
Orthographe :
on remarquera que QUATRE CLASSES sont INVARIABLES :
            - les adverbes,             -les prépositions,
            - les conjonctions (conjonctions de coordination et conjonctions de subordination).

mais que CINQ CLASSES sont VARIABLES:  verbes, nom, pronom, adjectif, déterminant)

2. LISTE DES PRÉPOSITIONS
: (liste ouverte: il y en a au moins une centaine) : retenir la liste mnémotechnique :
liste mnémotechnique  à - dans - par -pour - en - vers - avec - de sans - sous - sur
mais complétez la liste: contre - chez - près de - parmi - entre - loin de - durant - pendant - avant - après - au-dessus de - grâce à - au moyen de - malgré - etc... etc... etc...


3. LISTE DES PRONOMS RELATIFS : niveau 5°:
 qui, que, (quoi), dont, où, lequel, (laquelle, lesquels, duquel, de laquelle, ect...)
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4. Liste des SEPT CONJONCTIONS DE COORDINATION  : niveau 5°: liste fermée:
mais -ou - et - donc - or - ni – car


5. LISTE DES EXPANSIONS DU NOM : voir fiche sur les expansions du nom      (liste fermée: 5°-4°)
 LISTE DES QUATRE EXPANSIONS DU NOM :
1. l'adjectif épithète :          exemple :    la voiture rouge ...                
2. le nom complément de nom :  exemple :    la voiture de mon père ...
3. le nom apposition :            exemple :    la voiture, invention du début du XXe siècle, pollue beaucoup
4. la subordonnée relative  :    exemple :    la voiture qui était en panne est réparée.

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6. LISTE DES FONCTIONS :  voir fiche sur les fonctions (4°-3°)
fonctions autour du nom  (nom principal d'un Groupe Nominal  (GN):
( voir fiche sur les
expansions du nom )

fonctions autour du nom  (fonctions à l'intérieur du GN)
  1. complément du nom
  2. épithète du nom
  3. apposition au nom
  4. introducteur du nom ou du GN : ( c'est la fonction des prépositions ou des déterminants )
  (voir les exemples à la liste 5: expansions du nom)
 
                                                                                
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7. LISTE DES VERBES ATTRIBUTIFS (OU "VERBES D'ÉTAT") : niveau 6°: liste ouverte :
 être - paraître -sembler - devenir - rester - demeurer - avoir l'air - (se trouver) ect...



8. Liste des TEMPS DE L'INDICATIF :  (niveau 6°: liste fermée)
temps SIMPLEStemps COMPOSÉS
présent
je chante
passé composé
j'ai chanté
imparfait
je chantais
plus-que-parfait
j'avais chanté
passé simple
je chantai
passé antérieur
j'eus chanté
futur simple
je chanterai
futur antérieur
j'aurai chanté

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9.Liste des MODES des VERBES :

4 modes conjugués : indicatif, conditionnel, subjonctif, impératif   et  2 modes non-conjugués : participe, infinitif (et gérondif)

Précisons: dans un tableau de conjugaison, les modes sont des groupes de temps servant à exprimer une valeur particulière : certains modes sont conjugués, d'autres non-conjugués

Voir fiche des modes ?

A. LES QUATRE MODES CONJUGUÉS: 

indicatif, conditionnel, subjonctif, impératif (6°-5°)

MODES CONJUGUÉSVALEUR indiquéeNombre de temps dans ce mode
indicatiffait dont on est sûr 4 simples
        +
4 composés
conditionnelindique un fait incertain, dépendant d'une condition*... 1 simple    :  présent:  je chanterais
      +
1 composé**: conditionnel passé :     j'aurais chanté
subjonctifs'emploie dans certaines subordonnées
(presque toujours qprès un "que")
 simple(s) :  subj.  présent  que je sois  
                                                                                           (3°: subj.  imparfait: que je fusse)

        +
composé(s)***: subj.  passé    que j'aie été
                                                                           (3°: subj.  iplus-que-parfait: que j'eusse été)
impératifsert à donner un ordre, ou un conseil1 simple     :    impératif présent  : Chante !
      +
1 composé   :    impératif "passé" aie chanté !

* ou le futur dans un récit au passé : "Elle a dit qu'elle viendrait."
*
* le "conditionnel passé 2° forme" est en fait un subjonctif.
*** les subjonctifs imparfait et plus-que-parfait sont des temps de l'écrit littéraire sont vus en 3°, ou éventuellement plus tôt.


B. LES  MODES NON-CONJUGUÉS     (infinitif et participe : CM)

MODEVALEURnombre de temps et exemples
infinitifpermet au verbe d'avoir les fonctions du nom, (sujet ou complément)
(toujours terminé par -r ou -re)
1 simple     :    infinitif présent
                          boire ou chanter  est agréable.
 
    +     
 1 composé     :    infinitif passé
                          avoir bu, avoir chanté
participe1. avec un auxiliaire :sert à former les temps composés (et aussi le passif)
2. participe employé comme adjectif : sert d'épithète à un nom
1 simple      : participe présent   :        chantant
      +
1 composé : participe passé      :       ayant chanté
gérondifindique une simultanéité
(toujours avec la préposition "en")
elle travaille en chantant.
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 10. Liste des VOIX des verbes (6°-5°-4°): (et formes de la transitivité des verbes) 

Un verbe peut être :

un VERBE ACTIF : auxiliaire avoir sauf pour les verbes de mouvement
un VERBE PASSIF (avec l'auxiliaire être)                                                      
voir Quiz sur le passif au choix : quiz 1   quiz 3   quiz 2
un VERBE PRONOMINAL: (4 sous-classes)
verbe transitif ou intransitif ? :        
                    je regarde s'il existe un complément d'objet.

Suivant le type de complément d'objet, le verbe actif ou pronominal peut être :


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11. Liste des classes de propositions : (fin de 5°) liste fermée  voir fiche sur les propositions ( 5°)  ou  la fiche complète sur les propositions (4°-3°)

  1. Proposition subordonnée  relative    ( introduite par un pronom relatif  cf liste 3  )
  2. Proposition subordonnée conjonctive ( introduite par une conjonction de subordination cf liste  12 )  
  3. Proposition principale (au moins une subordonnée dépend du verbe de la principale)
  4. Proposition indépendante (proposition qui ne dépend d’aucune autre et qui n’a aucune subordonnée en dépendance)
En 4° -3° et éventuellement plus tard, on ajoutera les classes de subordonnées suivantes :                               (cf fiche complète sur les propositions (4°-3°)
    5. Proposition subordonnée  interrogative indirecte   ( introduite par un pronom interrogatif (qui...   que...) ou un adverbe interrogatif (comment... pourquoi.. etc...  )                                                                                                                                    
Exemples :         Je me demande comment je vais faire.    Je ne sais pas si je viens.
    6. Proposition subordonnée infinitive                                  Exemple :         On entend [les oiseaux chanter dans les arbres].
    7. Proposition subordonnée participiale    Exemple :  [La cloche n 'ayant pas sonné,] les élèves étaient toujours très attentifs.

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12. Liste des  CONJONCTIONS DE SUBORDINATION  : niveau 4°-3°: liste ouverte (il existe au moins une centaine de conjonctions de subordination)
                    Exemples de conjonctions de subordination, rangées en sous-classes:

conjonctions de temps : quand, lorsque, pendant que, avant que, après que…
conjonctions de complétives : que, si (que après un verbe : "Je crois que tu as compris." ) (si d'interrog. indirecte)
conjonctions de cause parce que, puisque, vu que,...
conjonctions de but pour que, afin que / bien que, quoique, …
conjonctions de condition : si , à condition que, à supposer que, ...
conjonctions de conséquence : de sorte que, si bien que, 
conjonctions de comparaison : alors que, comme
conjonctions d'opposition : alors que, tandis que

                                  ( attention !!  que après un nom est pronom relatif cf liste 3 )
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